Gerlin Bean

Gerlin Bean
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Community workerVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
The Black Liberator (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gerlin Bean (née en ) est une travailleuse communautaire d'origine jamaïcaine active dans les mouvements féministes radicaux et nationalistes noirs au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.

Infirmière de formation, elle devient une militante communautaire et une travailleuse sociale impliquée dans la fondation du Black Women's Action Committee du Black Unity and Freedom Party, de la section féminine du Black Liberation Front, du Brixton Black Women's Group et de l'Organisation des femmes d'ascendance africaine et asiatique (OWAAD). Son travail et son activisme se concentrent sur l'élimination des politiques discriminatoires pour les personnes de couleur, les femmes et les personnes handicapées. Elle se bat pour l'égalité des chances en matière d'éducation, des salaires équitables, un logement convenable et des programmes qui soutiennent les familles, tels que les services de conseil, la garde d'enfants et les soins de santé.

En 1983, elle quitte l'Angleterre lorsque le Zimbabwe obtient son indépendance et y travaille sur des programmes de développement pour les femmes et les enfants pendant cinq ans.

Plus tard, elle retourne en Jamaïque et y lutte contre les problèmes des femmes et des enfants. Elle y est directrice générale de 3D Projects, une organisation caritative qui offre des programmes d'aide aux enfants handicapés et à leurs familles. Elle s'implique dans le développement d'écoles pour aider les enfants et dans d'autres programmes d'éducation communautaire concernant le handicap. Elle siège au conseil paroissial de Sainte-Catherine.

Son activisme est célébré par des activités organisées pour les festivités du Mois de l'histoire des Noirs au Royaume-Uni, telles que l'exposition de 2014 « 400 ans de femmes africaines leaders de la résistance » à Islington, et une sculpture de poings serrés de militantes noires, exposée au Guildhall Art Gallery à Londres en 2017.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search